7 astuces pour bien communiquer en période de changement

7 astuces pour bien communiquer en période de changement

Communication efficace VS COVID-19

« Communiquer parfaitement, c’est possible ? » Oui, mais comment faire pour ne rien oublier dans une période de changements telle qu’en ce moment ? Effectivement, la question est légitime. Comme entreprise, vous avez sûrement déjà suffisamment de chose à penser. C’est pourquoi nous vous avons concocté 7 astuces pour vous assurer de communiquer adéquatement toutes les informations nécessaires pour éviter les oublis, les quiproquos et assurer le service à vos clients.

Vérifier

On ne le dira jamais assez, mais vérifier est le maître mot surtout quand il s’agit de vos heures d’ouverture. Rien de plus désolant pour un client ayant pris soin de valider, sur le site Web, les heures d’ouverture pour apprendre, sur la porte, que les heures n’ont pas été mises à jour ! Alors prenez le temps de vérifier que votre site Web, vos médias sociaux et votre fiche Google MyBusiness soient bien à jour. Un truc, faites-vous un répertoire des endroits où vos heures d’ouverture sont affichées. Ainsi, en période de changements, il sera plus facile de s’assurer que toutes les modifications soient apportées.

Optimiser

Rien de nouveau, de plus en plus de gens se réfèrent aux médias sociaux pour collecter différentes informations concernant votre entreprise. Alors, est-ce que vos pages sont à jour ? Offrent-elles des informations à jour sur les services offerts, les mesures particulières et les horaires ? Un bon moyen de vous assurer de bien communiquer, par exemple sur Facebook, peut être de bien remplir la section À propos, les heures d’ouverture, la section services, etc. De même, une publication contenant les dernières nouvelles peut être épinglée et donc être vue en premier quand les gens visitent votre page. Les médias sociaux bien optimisés permettent de sortir du lot et d’être retrouvé facilement. C’est un peu comme une vitrine de magasin possédant un affichage parfait.

Communiquer

Quels sont les canaux de communications que vous utilisez pour joindre votre clientèle ? Nous avons déjà nommé les médias sociaux mais il y a plus. Votre site Web est un point non négligeable d’information pour vos clients. C’est d’ailleurs un élément que plusieurs comparent à un représentant actif 24h sur 24. Il est donc bien de s’assurer de le maintenir à jour et de valider son adaptabilité aux différents appareils mobiles. Un autre point qui peut être utilisé pour bien communiquer les particularités en situation exceptionnelle est l’infolettre. Elle permet de joindre vos abonnés et de leur offrir de l’information privilégiée. De la même manière, le blog peut vous servir pour communiquer avec un auditoire plus large. Bien d’autres moyens peuvent être mis à contribution dont les différents médias traditionnels ou locaux.

Positiver

On dit que le ton sur lequel on s’adresse à autrui donnera le ton de la réponse. Alors, est-ce que votre ton est positif, ouvert ? Plusieurs personnes ont malheureusement tendance à communiquer avec un ton qui laisse entrevoir toute la fatigue et le peu de contrôle qu’elles ont sur les événements. Bien que tout cela soit compréhensible, est-ce le ton qui donnera le goût aux clients d’utiliser vos produits et services ? Quand vous allez quelque part, vous demandez-vous ce qui vous donne le goût d’y retourner ? Assurément le ton et la bonne humeur de la personne avec qui vous avez échangé. C’est probablement ce qui vous viendra en tête. Alors, faites attention à votre ton.

Diffuser la nouveauté

Comment vous assurez-vous de bien diffuser vos nouveautés? Plusieurs moyens peuvent vous servir, notamment les stories sur les médias sociaux tels Facebook et Instagram. Vous pouvez entre autres, y partager votre menu du jour ou un changement soudain comme une bonne nouvelle. L’utilisation de la vidéo peut aussi être mise à contribution pour expliquer de nouvelles mesures mises en place ou pour montrer de nouveaux aménagements. Bref, faites aller votre imagination !

Valider

Un des enjeux actuels c’est l’affichage des mesures prises. Dans votre cas, est-ce que ces mesures sont compréhensibles, lisibles et comprises ? Avec le temps, le support peut se détériorer, il est donc important de s’assurer de la qualité et de prévoir le renouvellement. La lisibilité est un enjeu, est-ce que les clients sont en mesures de lire facilement les consignes. Voici deux points qui peuvent nuire grandement à la lisibilité ; la taille des caractères et le fond de couleur trop ou pas assez contrastant. Est-ce compréhensible quand quelqu’un d’autre que vous lit votre affichage? Comprend-t-il ce qu’il doit faire ? Un truc, faites valider vos consignes par quelqu’un qui n’y est pas familier.

Informer

Dans la période actuelle, informer, c’est le nerf de la guerre. Le défi est de vous maintenir à jour, vous et votre équipe. Les mesures imposées nécessitent le respect des consignes et des procédures. Il est donc de votre responsabilité comme entrepreneur de vous assurer de donner la bonne information à votre équipe afin que la clientèle se sente protégée quand elle visite votre commerce. Les changements se font presque quotidiennement; pensez à un moyen pour bien informer votre équipe tel qu’un groupe privé, une chaine de contacts, un babillard, des rencontres hebdomadaires, etc.

Les communications sont faites de plusieurs petits détails. Avoir une direction claire de ce que l’on doit faire et dire est à la base d’une communication réussie. À partir de cela une stratégie peut être établie pour vous permettre de ne rien oublier. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Nous pouvons vous aider, vous outiller ou encore prendre en charge vos communications. Contactez-nous.

À conserver à portée de main pour ne rien oublier 😉