Dark mode : est-ce que vos infolettres s’affichent toujours adéquatement ?

Dark mode : est-ce que vos infolettres s’affichent toujours adéquatement ?

Dark Mode

Le « dark mode » est un terme connu des utilisateurs de téléphones intelligents. Recherché par plusieurs, détesté par d’autres, voilà qu’Apple et Google ont rendu le mode plus facile à activer sur iOS et Android. Avec plus de 35% des utilisateurs qui l’ont activé sur leur téléphone, en plus d’avoir le mode sombre qui s’active automatiquement quand le téléphone passe en conservation d’énergie, ça commence à faire plusieurs internautes qui voient du noir.

Mais qu’est-ce que le dark mode ?

L’idée du mode sombre est d’aider l’utilisateur à se détendre les yeux et à conserver l’énergie de la pile tout en lui permettant de se concentrer sur ce qu’il fait. Des études ont montré que 80% des adultes américains déclarent utiliser leurs appareils numériques plus de deux heures par jour, et 67% affirment qu’ils utilisent plus de deux appareils en même temps.

Une autre étude indique qu’une partie importante des adultes déclare utiliser un appareil numérique en moyenne 11 heures par jour. Il n’est donc pas étonnant que tant de personnes recherchent un soulagement de la fatigue oculaire et des problèmes qui y sont associés.

OK, mais comment ça peut impacter mon marketing ?

Affichage inadéquat, difficulté de lecture des polices, images en bloc blanc sur fond noir, boutons et icônes introuvables. Voilà une courte liste des problèmes qui pourraient se montrer lors du prochain envoi d’infolettre.

Avec la sortie des modes sombres sur plusieurs applications et services de messagerie, les spécialistes du marketing (surtout ceux qui utilisent le marketing par courriel) doivent comprendre la différence entre l’optimisation au mode sombre et clair. Si les actions portées sur le Web ne respectent pas les modes, leurs messages risquent de ne pas être affichés correctement, provoquant une frustration chez le lecteur, un faible taux de clics et une baisse de conversions.

Vos signatures de courriel passent-elles le test ?

Beaucoup d’entreprises utilisent les signatures courriel lors de leurs communications. Simples et intuitives, les signatures permettent d’afficher les informations essentielles pour vous joindre et certaines d’entre elles présentent logo et slogan. Éléments essentiels de votre image de marque et de votre marketing, il serait dommage que ceux-ci ne s’affichent pas adéquatement.

Que vous utilisiez les signatures offertes en modèle dans les outils de messagerie ou que vous utilisiez un logiciel de tierce partie, il est important de s’assurer que ceux-ci offrent la possibilité de respecter les spécificités du mode sombre. Un peu comme pour les infolettres, l’affichage inadéquat et la difficulté de lecture peut venir nuire à la bonne compréhension des internautes.

Quelles applications de courriels supportent le dark mode ?

Alors que de nombreux fournisseurs de services de messagerie autorisent leurs utilisateurs à personnaliser leurs thèmes depuis longtemps, ce n’est que récemment que les principales applications de courriels ont conçu des modes sombres qui convertissent l’arrière-plan en noir tout en mettant le texte en blanc par défaut.

Trois des plus importants fournisseurs de services de messagerie ont annoncé l’arrivée d’un mode sombre. Il s’agit d’Apple, de Microsoft Outlook et de Gmail de Google.

Que puis-je faire pour optimiser les infolettres et mes signatures ?

Bien qu’il existe plusieurs conseils pour optimiser le contenu de vos infolettres et de vos signatures, vos designers et programmeurs doivent commencer à apprendre à travailler simultanément avec les optimisations sombre et claire. Tout ça afin que vos clients puissent visualiser vos messages sans problème. Il est hors de question de perdre près de 40% de part de marché pour une formalité.

Voici 4 règles qui peuvent faire office de bases pour s’assurer de l’optimisation de vos infolettres et signatures.

  • Utilisez des images transparentes;
  • Évitez de mélanger des images et des couleurs d’arrière-plan;
  • Ajoutez un trait blanc autour de vos polices foncées;
  • Testez, testez et testez.

Comment faire si je ne suis pas en mesure de faire l’optimisation par moi-même ?

Les agences multidisciplinaires peuvent vous permettre de vous assurer de l’optimisation. Ces agences pourront compléter un audit de vos outils, de vos signatures et de vos infolettres. Elles sauront vous conseiller et vous dirigez vers les bonnes pratiques de cette nouveauté.
Avant de procéder à vos prochains envois, assurez-vous que ceux-ci respectent les nouvelles normes et du même coup, pourquoi ne pas vous assurer qu’ils respectent toujours la Loi canadienne antipourriel (LCAP), et que vos obligations soient toujours respectées.

Ne restez pas dans le noir

Besoin d’aide pour votre prochaine infolettre ou pour optimiser une signature courriel personnalisée, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Tchin Tactic. Elle saura répondre à vos questions, faire les audits et tests nécessaires et vous aiguiller vers les bons outils et les bonnes pratiques.