Gestionnaire de communauté, quessé ça?

Gestionnaire de communauté, quessé ça?

À chaque fois que je mentionne mon titre à quelqu’un, je me fais presque toujours répondre quelque chose du genre : euh, ok… ça mange quoi en hiver ça?

Je tiens à vous préciser que premièrement, ça ne mange pas juste en hiver, le travail de gestionnaire de communauté nécessite et génère « du feed » à l’année!

Ma tâche première est de prendre en charge vos réseaux sociaux. Oui je m’occupe de ceux de l’équipe de feu de Tchin Tactic, mais je gère aussi le Facebook, l’Instagram et les blogues d’entreprises et d’organisations comme la vôtre!

Je suis à la fois « l’Undercover » dont le commun des mortels ignore l’existence, le petit caméléon qui prend la couleur de votre entreprise et la boîte à idées qui vous pond du contenu.

Je vous entends déjà me dire que vous êtes capable de le faire vous-même et je n’en doute pas une seule seconde.

La vraie question est : en avez-vous réellement le temps?

La machine à réseaux sociaux nécessite plusieurs publications par mois, voire par semaine, si vous voulez être visible dans le fil d’actualité de votre public. Avez-vous réellement le temps de chercher du contenu, de composer les textes, de planifier les publications, de vous assurer d’une uniformité dans la forme de celles-ci, de composer en fonction de capter réellement l’attention, de vous tenir au courant des tendances, de faire la publicité de vos publications, etc.?

Le temps que vous consacrerez à la recherche de contenu et à l’élaboration de vos publications ne sera probablement pas rentable pour vous ou vous le ferez possiblement à la sauvette entre deux ou trois autres dossiers.
Une image un peu « boboche » peut laisser croire que votre entreprise l’est aussi, même si ce n’est pas le cas.

On sous-estime encore trop l’importance des réseaux sociaux pour une entreprise, même en 2021. Soyez franc, lorsque vous recherchez une entreprise et que ses publications contiennent des visuels pris à gauche et à droite sur Google et sans aucune uniformité, que pensez-vous?

La mise en forme du texte et le ton employé sont aussi d’une importance capitale.

Un texte aéré et bien paraphé est beaucoup plus agréable à lire qu’un texte en un bloc. De plus, un ton constant aide votre lecteur à ressentir les valeurs et la « vibe » de votre entreprise.

Par exemple, si vous souhaitez projeter une image « corpo » et sérieuse, le ton sera très différent que si vous voulez mettre de l’avant le côté rigolo et accessible de votre entreprise.

Aussi, si votre ton n’est pas constant, le lecteur risque de s’y perdre et de ne pas comprendre où vous allez. Désormais, les gens s’associent beaucoup plus aux humains et à des entreprises qui partagent les mêmes valeurs qu’eux, et c’est pourquoi il est important que ce soit mis en lumière dans vos publications.

Donc, pour résumer, le gestionnaire de communauté est un élément essentiel à votre entreprise en 2021.

Essentiel, tant que ça?

Oh que oui! Essentiel pour vous aider à trouver la couleur que vous voulez donner à votre entreprise et vous assurer qu’elle sera reflétée dans chaque publication, chaque article et chaque visuel de façon uniforme et constante. C’est important aussi pour donner envie aux gens de vous suivre, pour vous faire sauver du temps, vous donner de la visibilité et vous aider à briller!

Annie Bélanger
Gestionnaire de communauté