Le marketing RH : séduire, intégrer et fidéliser les talents

Le marketing RH : séduire, intégrer et fidéliser les talents

Marketing RH

Les organisations cherchent constamment de nouvelles façons de se mettre en valeur. Autant dans le démarchage que lors du recrutement, une image de marque forte contribue à créer un sentiment d’appartenance et à fidéliser la clientèle. Mais pour assurer sa croissance, une organisation doit aussi se préoccuper du développement de ses employés. Cette démarche, c’est le marketing RH.
Cette approche a pour objectif de valoriser le capital humain d’une organisation et de développer ses employés. Elle permet de trouver des solutions qui feront croître le sentiment d’appartenance des employés. L’entreprise représentera ainsi plus qu’un simple lieu de travail où l’on bosse du matin au soir. Elle deviendra plutôt l’espace où les employés peuvent se réaliser pleinement en participant à la réussite de l’organisation.

Qu’est-ce que le marketing RH?

Il peut être extrêmement bénéfique pour une entreprise de recourir au marketing RH pour optimiser sa stratégie de recrutement.

Cette approche hybride fait appel au marketing pour rejoindre des candidats potentiels et développer des pratiques organisationnelles favorisant la fidélisation. En d’autres termes, le marketing RH n’est pas uniquement réservé aux efforts de communication et de publicité. Il s’intéresse également à la vie des employés et aux efforts qu’une organisation doit déployer pour conserver, développer et faire émerger les talents.

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui frappe plusieurs domaines professionnels, cette approche vise donc à créer une marque employeur attractive pour des candidats qualifiés. C’est un outil précieux pour les organisations désirant valoriser leur marque de l’intérieur.
Trouver les bons candidats

À quoi sert le marketing RH pour les entreprises?

De bien des façons, le marketing RH constitue une promesse envers les employés et les candidats. Les organisations qui mettent en place une marque employeur cohérente, c’est-à-dire qui honore leurs engagements et font ce qu’elles promettent, réussiront à attirer des candidats de qualité. En effet, ceux-ci bouderont les organisations qui ne soignent pas leur image de marque ou leur e-réputation. Les candidats, comme les employés, souhaitent plus qu’un simple travail, ils recherchent un milieu de vie professionnelle où ils peuvent se réaliser.

Le marketing RH s’attarde ainsi à trois aspects fondamentaux d’une organisation : son positionnement, sa stratégie de recrutement et ses efforts de fidélisation.

Définir la marque employeur

Pour attirer les bons candidats, une organisation doit déterminer ce qu’elle a à leur offrir. Il s’agit de son positionnement en tant qu’employeur. Que ce soit des avantages sociaux, des salaires supérieurs à la moyenne ou un environnement de travail agréable, l’organisation doit être en mesure de se démarquer afin de répondre aux besoins spécifiques de ses employés, présents et futurs.
Le marketing RH fait appel à diverses actions stratégiques afin d’établir le portrait réel, et le portrait désiré, du positionnement de l’organisation :
• des analyses;
• des rencontres avec les dirigeants;
• des groupes de discussion;
• des sondages;
• etc.

Mise sur pied de la stratégie de recrutement

Une fois que l’organisation a déterminé l’image qu’elle souhaite véhiculer, il est primordial de cibler les actions stratégiques qui permettront d’atteindre les bons candidats. Ces actions dépendent toujours du type de candidat recherché.
Cette stratégie fait appel aux mêmes outils que le marketing traditionnel :
• Campagnes de communication sur les réseaux sociaux;
• Annonces dans les journaux et dans les répertoires spécialisés;
• Page de recrutement sur le site Web de l’organisation;
• Refonte des visuels de l’entreprise;
• Et plus encore.
En utilisant les bons canaux de communication, une organisation maximisera ses chances de rejoindre et d’attirer les candidats qu’elle recherche.

Fidéliser vos employés Intégrer et faire émerger les talents de vos équipes

Le recrutement n’est cependant pas l’unique objectif du marketing RH. Il faut également s’assurer que les nouveaux talents souhaitent demeurer avec l’organisation longtemps. Former un nouvel employé coûte en effet extrêmement cher. Un roulement important d’employés peut rapidement devenir problématique pour les finances d’une entreprise en pleine croissance. Les organisations ont ainsi intérêt à mettre en place des processus permettant à leurs employés de s’épanouir et de développer leurs compétences.

Comment une marque employeur forte peut-elle contribuer à valoriser votre entreprise?

Le succès d’une marque employeur dépend d’une foule de facteurs, quantifiables ou non. On peut penser au taux de réussite des projets, au sentiment d’appartenance des employés ou à l’expérience des candidats au cours des entrevues d’embauche. Tous ces éléments viennent contribuer au déploiement d’une marque employeur forte, susceptible d’attirer des candidats de grande qualité.
Mais comment bâtir cette marque employeur pour arriver à attirer les talents? Et comment exploiter le marketing RH pour fidéliser des employés?
Refondre vos visuels pourrait évidemment contribuer à redorer l’image d’une organisation, surtout si plusieurs années se sont écoulées depuis leur création. En effet, prendre soin des visuels, du site Web et du matériel promotionnel montre que l’organisation est active et moderne. Il s’agit d’un excellent moyen d’augmenter son attractivité auprès des employés fidèles, ainsi qu’auprès des nouveaux venus et des candidats.
Cependant, c’est surtout en se montrant disponible et en démontrant qu’elle se préoccupe de ses employés qu’une organisation arrivera à se distinguer sur le marché de l’emploi. En étant présente là où se trouvent les candidats (sur le Web et les réseaux sociaux, par exemple, pour attirer les plus jeunes), l’organisation peut établir une relation privilégiée entre la marque et ceux qu’elle tente d’attirer. Une organisation qui est à l’écoute de ses employés et qui prend le temps de s’intéresser à ses candidats parviendra à mieux orienter ses actions stratégiques de recrutement tout en se positionnant comme un employeur de choix dans son propre domaine.

Tchin Tactic : votre département de marketing (RH)!

Avec Tchin Tactic, votre marque employeur est entre bonnes mains! Notre équipe multidisciplinaire est en mesure de vous épauler dans toutes les actions nécessaires pour consolider la gestion de vos ressources humaines, de l’analyse de vos besoins aux stratégies de fidélisation de vos employés, en passant par vos communications et le développement de votre image de marque. Avec nous, vos efforts en marketing RH vous mèneront vers les sommets.
Contactez-nous pour attirer, intégrer et fidéliser les individus qui contribueront au succès de votre organisation!